"METTRE EN ŒUVRE LES TECHNIQUES APPROFONDIES DE REFLEXOLOGIE"

L’école de la Métaréflexologie a entrepris les démarches en vue de l’enregistrement au Répertoire spécifique de France Compétence. Vous trouverez ci-dessous notre référentiel de compétences.

Compétence 1

Identifier la demande de la personne dans le cadre d’une prise en charge en s’appuyant sur des outils (cartographie, indications, limites et précautions d’exercice) afin d’orienter, si nécessaire, vers des parcours de soins mieux adaptés et/ou complémentaires.

Compétence 2 :

Conduire un protocole de massage (pied et main) en utilisant des techniques de palpation, de massage de zones réflexes afin de soulager les troubles (troubles du sommeil, stress, etc.), les douleurs, les dysfonctionnements légers.

Compétence 3

Guider la personne à l’utilisation de techniques de réflexologie en lui proposant des exercices d’automassage pour lui permettre de pratiquer entre deux séances.

Compétence 4

Élaborer et exécuter un protocole complémentaire selon les critères requis, afin de répondre à la demande spécifique d’un professionnel de santé. 

Conditions de travail :

Au sein de l’école  :

  • La partie théorique est enseignée au moyen de diaporamas. Il est remis environ 500 pages de supports de cours, de fascicules. Il est vivement recommandé d’enregistrer les cours.
  • Il y a alternance entre la théorie et la pratique.
  • Pour la pratique, le travaille se fait en binôme.
  • Graduellement, chaque élève est capable d’exposer le protocole choisi et les raisons pour lesquelles il a fait ce choix. Le formateur apprécie la clarté de l’exposé et la validité des informations fournies.
  • Les contrôles sont individualisés et effectués lors de chaque session.

A l’extérieur de l’école :

  • Il est demandé un apprentissage avec des cobayes afin de valoriser le cycle de formation pour la pratique et a cette occasion, il est remis au stagiaire la documentation permettant de synthétiser ses informations.
  • Ce travail est formateur et valorisant pour le stagiaire. Il permet d’autre part à l’ensemble du groupe de bénéficier des expériences des autres stagiaires.