• 06 48 00 74 60
  • Lundi - Samedi: 9:00 - 18:30
  • 91 Rue du jardin des plantes - 59000 Lille

le monde du bien-être et les débouchés

Le marché du bien-être pèse, aujourd’hui en France, plus lourd que l’industrie de la mode et du luxe ou que l’industrie aéronautique et spatiale. Un marché en pleine croissance dont l’évolution n’est pas prête de s’arrêter.

La recherche du bien-être dans nos sociétés modernes n’est pas une simple mode, mais une tendance lourde qui s’inscrit de manière profonde dans nos habitudes sociales. Le développement constant et la croissance continue de ce marché depuis 20 ans en sont la preuve. D’autant plus que ce développement et cette croissance se poursuivent aujourd’hui malgré un contexte économique compliqué et incertain.

Investissant toujours plus de nouveaux territoires, le marché du bien-être englobe désormais une très large variété d’activités comme le coaching, les cosmétiques (soins beauté et anti-âge), le fitness, la remise en forme, la relaxation, le massage, les spas, la thalassothérapie, les médecines dites douces, la diététique, les produits bio, les compléments alimentaires, le tourisme bien-être…

l'étendue du marché du bien-être en 3 points

288 465 entrepises

542 846 salariés

37.5 milliards d'euros de chiffre d'affaire

Les Français ont aujourd’hui fait de la recherche de l’équilibre un principe de vie, ils cherchent à manger mieux, vivre mieux, aimer mieux… Au point qu’un Français sur deux (45 %) affirme avoir entrepris au moins une action destinée à accroître son niveau de bien-être corporel dans les 6 derniers mois et qu’un Français sur trois (36%) déclare consulter régulièrement des articles ou des livres traitant du bien-être.

Un Français sur quatre a déjà consulté un professionnel (26%) ou a consommé des compléments alimentaires spécifiques (23%). Enfin, plus d’un Français sur dix pratique des activités de relaxation comme le yoga, la méditation ou la sophrologie (13%

la prévention de la santé est en tête des motivations

La recherche d’une santé et d’une jeunesse préservée, voilà la principale motivation des consommateurs du marché du bien-être. Les français cherchent à se maintenir en bonne santé et être en forme. Et pour cela le bien-être est la meilleure des préventions, par l’intermédiaire de l’hygiène de vie générale, de la diététique, du sport, du recours aux médecines douces et préventives ou encore aux massages.

Le but : réduire notamment notre niveau de stress, reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le fléau du monde Occidental, différentes études ayant montrées les conséquences du stress sur la santé, augmentation des risques cardio-vasculaires, …

Le bien-être a fait ces dernières années son entrée au sein des entreprises françaises.

Un développement basé notamment sur des obligations légales qui obligent les employeurs à prévenir la pénibilité au travail et les risques psychosociaux.

relation de notre école avec les entreprises

L’école a institué des suivis de clients pour les formations ‘’Relaxation et  ‘’Réflexologie’’ en collaboration avec les élèves en cours de formation afin de vérifier les résultats obtenus en raison des techniques utilisées.

L’école a noué des relations avec les entreprises qui sollicitent sa participation pour des manifestations permettant aux élèves en formation et/ou diplômés de faire découvrir les techniques enseignées principalement pour installer les effets relaxants. Ainsi nous sommes présents lors de la manifestation annuelle ‘’Splash’’de la piscine de Villeneuve d’Ascq, ou encore auprès des salariés de ’’La Poste’’ et encore pour les étudiants avec le pôle Event de l’IESEG. Enfin nous sommes aussi en relation avec les Centres hospitaliers d’Armentières, de Bailleul.

Nous restons vigilants aux demandes de toutes les entreprises, organismes qui nous sollicitent et tentons d’apporter notre contribution autant que faire se peut.