- 06 48 00 74 60
- Mardi - vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00
Afin d’anticiper les questions quant à concernant l’éligibilité ou non d’une formation au CPF, nous vous invitons à prendre connaissance de l’entretien qui suit.
MERCI ! À toutes les personnes qui ont soutenu notre dossier de demande de renouvellement grâce à leur témoignages, notamment les chefs de services hospitaliers qui ont souligné les bienfaits et l’intérêt de la réflexologie.
« Selon le témoignage de Mme B. , ergothérapeute, formée à la réflexologie à l’école de la Métaréflexologie en 2022, cette formation a permis d’améliorer le confort physique, psychologique et mental des patients / résidents ; de limiter le recours systématique au traitement médicamenteux ; de maintenir et / ou améliorer l’état de santé ; de proposer une technique visant l’amélioration de la qualité de vie.
Cette formation a répondu aux attentes et aux besoins de l’établissement. »
Il s’agit du compte personnel de formation. C’est de l’argent que les gens cotisent tous les mois pour leur permettre de financer des formations. C’est un droit à la formation.
Non ça n’a rien à voir. C’est juste un moyen de financement. L’argent est géré par la caisse des dépôts et de consignation. Et quand les gens cotisent, leur argent va directement là-bas. Sauf pour le secteur publique où il faut faire une demande de transcription d’heures en crédit CPF.
C’était il y a 5 ans.
Il faut constituer un dossier administratif avec un cabinet de juristes. C’est un an de travail et après il y a un an d’attente parce que les délais sont très très longs.
Parce que c’est un dossier juridique. C’est pas un dossier pédagogique. Il n’y a aucun regard sur le contenu de la formation. Tous les deux ans, tu dois constituer un nouveau dossier si possible avec l’aide d’un cabinet juridique pour pouvoir être au courant des nouvelles règlementations et essayer de ne pas te perdre dans les méandres administratifs.
Tu dois déterminer des compétences, des critères pour évaluer ces compétences. Et des modalités d’évaluation de ces critères.
Trois ans.
C’est une bonne question ! On peut se demander pourquoi ce qui a été validé hier ne l’est plus trois ans plus tard. En plus, au niveau pédagogique, nous cherchons à nous améliorer d’années en années.
Très content d’un côté parce qu’on a pu formé un grand nombre de personnes et certaines attendaient depuis des années pour pouvoir se voir financer leur projet. On a eu des retours extrêmement positifs des centres hospitaliers, d’EPHAD, de centres psychiatriques notamment, parce qu’on a eu un grand nombre d’élèves qui venaient de ces secteurs.
Mais d’un autre côté on fait face à une forme d’hypocrisie… Ça a beaucoup évolué en très peu de temps : les gens ne peuvent plus accéder librement à leur argent. Dorénavant, il ne peuvent plus utiliser l’intégralité de la somme qu’il y a sur leur CPF pour payer leur formation. Et puis on a le sentiment qu’il y a une volonté que les formations liées au bien-être ne soient plus financées.
C’est aussi très frustrant car dans notre cas, entre le moment où on a déposé le dossier et le moment où il a été examiné par la commission, les critères d’évaluation avaient changé ! Or, on nous a évalué sur les nouveaux critères. Même notre conseiller, au cabinet juridique s’arrachait les cheveux. On a déposé le dossier en mai et quelques mois après il y eu un décret. Quand on a fait appel, on nous a dit qu’on pouvait aller au tribunal administratif mais que c’était peine perdue.
Absolument pas ! Ce n’est pas un dossier pédagogique. C’est un dossier administratif relatif à des textes de loi. Ils ne regardent pas le contenu de la formation. Ils ne regardent pas ce qu’on donne, ils ne savent même pas ce qu’on donne ! Aussi bien pour celui qui accepté que pour celui qui est refusé d’ailleurs ! Mais ça n’a rien à voir avec la pédagogie !
Moins de paperasses administratives ! … et de nombreux nouveaux projets pour l’école !
Notification de la décision de refus d’enregistrement au répertoire spécifique.
Suite à notre demande de renouvellement, la commission qui a examiné notre dossier a estimé que :
– critère n° 1 : l’adéquation des connaissances et compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail n’est pas complètement démontrée. Le besoin actuel en techniques de réflexologie dans un apport complémentaire dans le cadre d’un protocole de soins médicalisés est démontré mais sans argumenter sa pertinence du projet de certification pour des professionnels du bien être. L’évolution du dispositif n’est pas argumentée. Le périmètre de certification n’est pas clairement délimité.
critère n° 2 : les référentiels de compétences et d’évaluation décrivent une ingénierie de certification ne répondant pas totalement aux attendus d’un enregistrement au Répertoire Spécifique. Les compétences n’indiquent pas clairement le périmètre d’intervention couvert par le projet de certification. Par ailleurs, elles n’intègrent pas les spécificités des personnes en situation de handicap.* Les modalités d’évaluation sont confuses et les critères d’évaluation manquent d’indicateurs observables et mesurables.**
* Nous tenons à rappeler que l’école dispose d’un référent handicap et que toutes les dispositions ont été prises pour accueillir les personnes en situation de handicap.
** Les critères d’évaluations n’ont pas changé depuis le premier dossier qui avait été accepté.